16/01/2012

La fausse route du (Pentax) Q

Pentax Q


Je vais me pencher aujourd’hui sur le cas du Pentax Q, en effet voici un appareil photo assez atypique, le boitier est au format compact, avec un capteur de taille compact : 1/2,3 (6,2x4,6 mm). Il est miniature, mais est-ce son seul atout ?

Il y a quelque mois, j'ai pu prendre en main ce Pentax Q, mais aussi le Nikon V1 et le Ricoh GDRIII.
Je vais faire un petit écart pour vous parler du V1, cet appareil, n'est pas un appareil photo, mais une camera qui fait de la photo, je m'explique : l’ergonomie de cette appareil est très orienté pour être utilisé en automatique, il sélectionne les "meilleures" photographies, capte des PDV avant même que vous ayez appuyer sur le déclencheur (grâce à la mémoire tampon du LiveView). C'est un boitier agréable, mais pas pour le photographe qui aime paramétrer son boitier aux petits oignons, et faire des photos en Mode Manuel. C'est très bon produit marketing, qui soit dit en passant n'a pas une qualité optique optimale pour le moment avec les : 1 Nikkor 10mm f/2.8 / 1 Nikkor VR 10-30 / 1 Nikkor VR 10-100 ... photozone.de/nikon1


Le Nikon One qui soit J ou V, reste donc très orienté grand public contrairement au Pentax Q, qui lui est un boitier plus expert.

Lorsque que j'ai pu prendre en main le Pentax Q, j'ai été agréablement surpris par son ergonomie, quand on a l'habitude des boitiers Pentax, on retrouve ses réflexes rapidement. Il est réactif et agréable.
Par contre je l'ai trouvé un peu petit, ayant de grandes mains, ce format miniature de boitier trouve un peu ces limites. (Je préfère la taille des Nikon One qui est plus adapté à ma prise en main.)
Mais le boitier qui n'a pas vraiment convaincu ergonomiquement reste le Ricoh (tiens cela tombe bien) GRDIII-IV qui a une taille très convenable, avec une ergonomie orientée photographie, normal pour Ricoh qui produit depuis des années des compacts orientés expert-pro. Néanmoins le Pentax-iste ne devrait pas être totalement dérouté s'il passe chez Ricoh.

Ricoh GRD IV © Dpreview

Ricoh GRD IV © Dpreview


Pour en revenir au Pentax Q, il reste un APN conçu pour faire de la photographie, avec une ergonomie qui va avec, une molette Auto / P / TV / M, qui en ravira plus d'un, une seconde molette en façade qui permet de garder 4 modes pré-sélectionnés par l'utilisateur, encore un détail en plus, enfin il y a une molette de sélection, le boitier est plus abouti.
Mais l'erreur de ce boitier, reste à mon avis ce capteur bien trop petit, pas à cause de sa qualité d'image qui reste convenable, mais avec un facteur de x5,6, ce dernier est très restrictif pour les optiques. On peut adapter des objectifs, divers et variés via adaptateurs que l'on trouve sur la toile, mais tout se transforme rapidement en téléobjectifs, les amateurs de grand angle ou UGA seront laissés sur place. L'objectif du kit Q comme le Prime 01 est un 8,5 mm eq.47 mm cela en est un d'ailleurs un bon exemple, quant au  Prime 2 (le zoom) il commence à 5mm soit un eq. 27 mm c'est mieux mais un 24 mm aurait été préférable. Il ne reste plus qu'à Pentax de produire de nouvelles optiques fixes de qualité pour arriver à nous convaincre. Selon des rumeurs, il semblerait que Pentax se concentre sur les optiques du Q justement, en travaillant sur un téléobjectif, mais cela ne sera pas vraiment dur avec le facteur x5,6 ...
Enfin, ce Q est pour le moment trop cher, entre 550 / 700 € même si on arrive à le trouver moins cher. Il a de sérieux concurrents en face, il serait peut-être sage que Pentax baisse son prix.

©© 아우크소(Auxo.co.kr)