13/01/2012

L'attente forcée du Pentax-iste


Pentax Ricoh imaging compagny LTD, / Mistral75
Le CES 2012, est passé.
La nouvelle entité Ricoh-Pentax n'a rien annoncé, c'est le calme plat.

Mais est ce vraiment une situation dramatique pour autant, pour nous les pentax-istes? La gamme des boitiers K est certes épurée autour du Kr et du K5, mais ils sont reconnus tous deux comme excellents. Et pour le moment nous pouvons nous en satisfaire, certes un peu de nouveauté aurait redorer le blason, mais cela n'aurait en rien enlever les qualités des boitiers existants. Pour le moment il reste pleinement dans la course et il n'y a pas d’intérêt à les changer avant 6mois, voir plus. (CES 2013, on peut lancer les paris).

Je tiendrais à signaler que Nikon n'a pour le moment pas annoncer le renouvellement des D300s / D7000 / D700, comme Canon qui reste sur sa gamme 600D / 60D / 7D / 5Dmk2. Certes les inondations Thaïlandaises sont passées par là mais ce statut quo, doit aussi bien arranger ces firmes Nippones, qui ont peut être les reins moins solides avec la crise mondiale. Les deux leaders ont tout de même sortis le traditionnel boiter pro de JO, qui sont les D4 et 1DX, mais au prix fort.

Pour en revenir à Ricoh-Pentax il semblerait que la nouvelle compagnie se concentre sur le Q et le 645D, ce qui est plutôt logique dans un sens. Et il y fort à faire, surtout du coté du Q, pour arriver à nous convaincre, mais cela est un autre problème.

Le pentax-iste, se doit de garder un peu la tête froide, il n'y a pas urgence à switcher, surtout que les nouveautés "Reflex" sont encore dans les cartons, pour toutes les marques.