20/01/2012

Pentax K-01, le ML ?

Cela fait maintenant plusieurs mois que j’étrenne mon mouton noir sur les forums ; un ML Pentax à monture K. Mais cette histoire pourrait commencer avec une porte ; une porte avec des cartons derrière. Peu de temps après, Ricoh achetait Pentax à Hoya. Et le Q était lancé, est-ce le dernier projet hoya-ésque, ou peut-être pas ?

K-01
Voici ce que pourrait être ce fameux ML Pentax en VF et dans les grandes lignes :
- Monture K ; (tirage de 45,26mm) - alléluia
- capteur du K5 ; 
- écran arrière du K5 ;
- obturateur 1/4.000e à 30 s ;
- AF par détection de contraste - 81 zones ;
- vidéo Full HD
- EVF
- 121mm L, 79 mm H, 59 mm P
- 560 g avec batterie
- optique DA 40 mm f2,8 XS.

(K5 : 131 L, 97 mm H,  73 mm P / 770g avec la batterie) 

Dans un premier temps j'ai trouvé étrange la dimension Profondeur de 59 mm du K-01, car le K5 mesure lui 73 mm, mais dans cette côte il faut prendre en compte la dimension de la poignée.
Avec le second montage, on observe que ces probables dimensions sont très cohérentes avec une monture K. Par acquis de conscience j'ai mesuré mon K5 ; 59 mm est très exactement la distance entre la monture et l'écran arrière du K5.

K5 coupé en deux - ©FalkLumo

Zone rose = LxH K01 vs K5.

En gros ce K-01 serait un K5 auquel on aurait retiré le prisme le SAFOX IX +, puis rajouter un EVF.
Et comme nous l'a fait remarquer Mistral75 sur le forum chassimages, c'est un projet (très probablement)  mené sous l'égide d'Hoya car cette manière de cuisiner les restes technologiques est très Hoya-esque. Enfin il sera probablement livré avec trois coloris : noir-blanc / blanc-noir / noir-jaune. (Merci Hoya pour le jaune).
Enfin le rachat de Pentax n'est effectif que depuis octobre 2011, il me semble improbable de concevoir un tel appareil en si peu de temps. De plus si Ricoh avait mené le projet, il y aurait l'écran du GRD4, (RGBW) et non celui du K5.

Mais ce K-01 apporte beaucoup d'interrogations :
1. Sera-t-il une entrée de gamme ? 
Ce qui semble être le cas du fait des (étranges) coloris, dans ce cas cela pourrait signifier la fin du reflex d’entrée de gamme comme le Kr.
2. Sera-t-il à la fois le digne héritier du K10d (boitier abouti et novateur) avec le positionnement du K200d, intercalé entre le Kr et le K5 ?
Ce qui serait plus logique du fait du positionnement pseudo entrée de gamme du Q, en effet Hoya a dû mener ces deux projets de front, et n'a pas positionné ces boitiers sur le même segment (500-700€)
3.  Dernière remarque :
Ce qui me titille le plus c'est cette mystérieuse optique DA40 f2,8 XS, elle pourrait bien être la clef de ce mystère.

Le DA 40 mm f2,8 XS.
- DA : C'est une optique APS-C, sinon elle serait nommé D-FA, première conclusion le boitier est bien APS-C.
- DA 40 mm f2,8 : il est très probable que cette optique soit la troisième génération du M 40 f2,8, dont a été dérivé le DA 40 ltd, une excellent optique que je possède. L'optique pancake par excellence, cela tombe bien pour un boitier se voulant très compact.

M40 a gauche et DA40ltd à droite / montage à partir de la bible bdimitrov.de

Mais que veut bien dire ce XS ?
Cela peut être une distinction à l’instar du Limited :
-  Tout d'abord, c'est une distinction sur la finition, une optique tout temps. Mais dans ce cas il aurait été marqué WR et non XS, mais si tel est le cas cela pourrait signifier que le K-01 est un baroudeur, cela reste logique.
-  Ensuite, cela peut signifier une nouvelle motorisation, peut être à micro-moteur DC dans l'optique, pourtant elle est extrêmement compacte alors cela est peu probable donc. Mais si tel est le cas cela préfigure peut être une monture KAF3 et non KAF2 sur le boitier, avec la disparition du moteur AF dans le boitier au profit de la transmission électrique qui se retrouve sur le DA*(tel que le DA*55), mais cela signifierait aussi la fin de l'AF avec les F / FA / DA,  c'est peu probable car il serait contre productif de couper la continuité de la monture K (alors que c'est pas le cas sur le K5)
-  Enfin, il reste la possibilité que cela soit la distinction accordé à une nouvelle gamme inspiré du DA35 f2,4 (nom non officiel Wonder Plastic), une version plastique d'optique plus luxueuse, mais dans ce cas pourquoi ne pas l’appeler simplement DA-L ou DA ? Mais le DA35WP, est une version limité du FA35 f2 alors que présentement il n'y a pas de limitations apparentes

Je penche plus pour une nouvelle finition tout temps, intermédiaire entre les DA ltd et DA*, mais avec une transmission de l'AF mécanique. Les moteurs SDM ont peut être été (enfin) abandonnés, et ce à cause de leurs trop grands taux de pannes.
Espérons juste qu'il garde l’échelle d'hyperfocale inscrite sur l'optique,

Pas mal d'incertitudes à vérifier en février au CP+

Sources :